Prisme du web : Arts Cinéma Culture Littérature Manga Sciences SFFF

Lecture : "PERSONAÉ: L'éducation du scribe" de Elijaah Lebaron


Synopsis
La magie est de retour dans les terres d’Esper et de nouveau les luttes de pouvoir vont s'accélérer entre les Hommes et les Dieux.
Suivez les aventures de Devalin, un jeune Scribe pouvant invoquer avec son grimoire les sorts magiques les plus puissants. Sophyan, une femme forte et sans pitié portée par sa foi dans la poursuite de sa mission au sein des Chevaliers Saints. Enguerrand, le grand maître des Bardes-Guerriers du Premier Ordre engagé dans une lutte acharnée avec les Dieux. Marilian, une Alchimiste amoureuse de l’homme le plus recherché d’Esper. Humbeco, le gardien de la culture et de l’histoire qui se bat pour sauver une humanité mise en danger d’extinction par Personaé, la plus traîtresse des déesses.
Et si “Game of Thrones” était une oeuvre de Science Fiction ? Découvrez un monde Médiéval Fantastique à Vapeur complexe, ou les dieux marchent parmi les Hommes. Une nouvelle mythologie inédite. Un roman décrivant des jeux de pouvoir entre magie, religion et politique dans leur conséquences les plus extrêmes. Une histoire parfaitement en équilibre entre le fantastique et la Science-Fiction qui cache bien des secrets.

Détails
Auteur : Elijaah Lebaron - twitter.com/ElijaahL
Autoédition : février 2018 sur Amazon, 300 pages.

Mon avis
✮✮✮✮✮
Tout d'abord on parcourt un univers inédit à l'ambiance médiévale teintée de SF, un petit côté arthurien version fantaisie à la George RR Martin. C'est une ode à la SF, bourrée de clins d'œil et de références utilisés de manière efficace autant sur la forme que sur le fond.
La trame narrative déstructurée rappelle celle du film "collision" et sert une intrigue léchée, progressive, avec de multiples enjeux, tantôt géopolitiques, philosophiques, ou très personnels... avec bien d'autres tournants à découvrir ! On accompagne ce retour de la magie en trombe, embarqué dans les péripéties, le trompe l'œil, les questionnements transposés à l'Homme, l'Être, l'Humanité...
Au départ on lit tout ce que l'on sait, sans le savoir, en découvrant au final que l'on ne savait rien, sans le Savoir.

"Personaé l'éducation du scribe" est une œuvre complexe et aboutie, pleine de détails cachés, de rebondissements, mêlant habilement aventure, bravoure, mystères, "magie" et scènes d'affrontements au style manga. Un univers de découvertes, et au vue de la carte détaillée du monde, des exergues et des annexes, il est envisageable d'en avoir plus par la suite... en tous cas je l'Esper !

Malgré une grande richesse littéraire, il demeure un petit manque de fignolage pour l'équilibrage du texte et la narration au présent n'est pas la plus appropriée à mon sens. Mais c'est du pinaillage car il s'agit là du premier roman de l'auteur et d’une très belle réussite.

Personae? de la même veine que game of thrones? ergo proxy? westworld?
Pour ma part c’est un coup de coeur, un nouveau M@7r1x littéraire qui se laisse dévorer !


La carte du monde d'Esper

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire